mardi 16 septembre 2014

Doctorant(e)s, préparez une thèse au CERN/Suisse

Region émettrice: EUROPE DE L'OUEST
Le programme est destiné aux étudiant(e)s préparant une thèse en physique appliquée. Vous devez remplir les conditions requises pour obtenir le stage de 12 à 36 mois.

Doctorant(e)s au CERN

Le Programme de Doctorat est destiné aux étudiants préparant une thèse en physique appliquée, ingénierie ou informatique pour une période de 12 à 36 mois. Les étudiants se spécialisant en physique des particules théorique ou expérimentale ne sont pas éligibles dans le cadre du programme. Les candidats peuvent avoir un sujet de thèse préalablement défini par leur université ou rechercher un sujet parmi les descriptions de thèse proposées par le CERN. Ces dernières peuvent être ensuite discutées entre l'étudiant, son université et le CERN.
 

Documents requis (en plus du formulaire de candidature)

Une fois le formulaire de candidature envoyé, vous recevrez un email de confirmation contenant un lien vers le formulaire "Report on candidate". Vous devrez faire suivre ce lien à au moins une personne de référence (professeur ou précédent maitre de stage)

Note : les rapports de plus de 6 mois à la date limite ne seront pas considérés. Les étudiants sont également tenus de télécharger un relevé de notes officiel (le plus récent possible) ainsi qu'un CV afin de compléter leur candidature. Tout candidat n'ayant pas ces documents à la date limite ne sera pas considéré lors du comité de sélection.
 

Disciplines

Physique appliquée, informatique, mathématiques, électrotechnique, électronique, construction mécanique, génie civil, géotechnique, instrumentation destinée aux accélérateurs et aux expériences en physique des particules, sciences des matériaux, sécurité et environnement, ultra-vide, communication scientifique. Les étudiants se spécialisant en physique théorique ou physique expérimentale des particules ne sont pas éligibles dans le cadre de ce Programme.
 

Conditions d'éligibilité

Vous êtes ressortissant et étudiez dans l'un des Etats Membres duCERN. Les étudiants de nationalité roumaine ou serbe sont également éligibles. Les étudiants des Etats non-membres peuvent postuler seulement s'ils ont résidé dans un État membre durant les 5 dernières années (au moment de la candidature) et étudient actuellement dans un pays membre. Vous êtes inscrit à un Doctorat au sein d'une Université d'un État Membre du CERN. Le travail prévu au CERN devrait constituer l'intégralité (ou une partie) du travail de thèse requis pour obtenir le diplôme.
La supervision quotidienne pendant le stage au CERN incombera à un membre du personnel titulaire du CERN. L'attribution du diplôme reste du ressort de l'université du candidat. Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais ou du français. La durée initiale d'un contrat d'étudiant doctorant est de 12 mois, renouvelable pour 12 mois supplémentaires. Le contrat de 36 mois maximum au total doit être effectué au CERN sur une période ne dépassant pas 4 années consécutives.
Nous offrons : une subsistance mensuelle couvrant les dépenses d'une personne célibataire dans la région genevoise, une assurance couvrant les frais médicaux en cas de maladie et accidents professionnels ou non, le remboursement des frais de voyage de manière forfaitaire à l'étudiant.
 

Sélection

Les candidatures sont examinées par un Comité de Sélection qui se réunit deux fois par an en juin et décembre. Les résultats sont communiqués après le Comité. Les dates des Comités ainsi que les dates de clôture sont disponible ici.

Prochain comité de sélection: 9 décembre 2014. Les stages ne commenceront pas avant février 2015.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire