dimanche 4 août 2013

ÉTUDIER EN FRANCE



1- Les formalités d’inscription et démarches administratives pour étudier en France
La France compte actuellement 83 universités publiques financées par l’État qui habilitent selon des procédures très strictes les différents diplômes que chacune d’elle peut dispenser, tout en sachant que la majorité des universités couvre l’ensemble des disciplines.
L’inscription aux universités françaises pour les étudiants étrangers est différenciée selon le niveau d’études demandé. Ainsi, les formalités ne seront pas les mêmes pour un étudiant post bac et un étudiant de niveau bac +3.
1.1 Les formalités pour étudier en France après le bac
L’état français a mis en place un site internet afin de gérer les inscriptions post-bac, qui concerne tous les étudiants, y compris les étrangers qu’ils soient titulaires du bac français ou non. Il permet de s’inscrire à tous les types de formations, universités, BTS, Dut ou classe préparatoire. Rendez-vous donc sur le site admission post-bac pour plus d'informations. (www.admission-postbac.fr)
Sachez que l’université au niveau bac hormis le test de langue n’est pas sélective, contrairement à la majorité des universités en Europe voir dans le monde. Couplé au frais d’inscription extrêmement faible, elle permet à tous d’entrer à l’université.
1.2 Les formalités pour étudier en France à partir du niveau bac +3
Alors que pour le niveau bac, tout se fait sur internet, à partir du niveau bac + 3, l’ensemble des inscriptions se fait sur dossier ou sur concours.
Ainsi, pour postuler à l’université de votre choix afin de poursuivre vos études, il vous faudra envoyer un dossier aux universités concernées. La plupart propose une partie «inscriptions» sur leur site Web, où il est possible de télécharger un formulaire à remplir et qui indiquent les pièces à joindre au formulaire (Résultats du bac, du diplôme post-bac, lettre de recommandations / de motivation …).

Ces formalités se font la plupart du temps du mois de Janvier au mois d'Avril.

Dans le cas des inscriptions aux écoles de commerce ou d’ingénieurs, il vous faudra vous inscrire aux concours correspondant, à savoir le concours Passerelle et Tremplin pour les écoles de commerce, et pour les écoles d’ingénieurs. Ces concours sont payants et son relativement chers.
Quelques pièges à éviter pour trouver une bourse d'études :
Ne visez malgré tout pas trop large ! Cherchez des bourses d’études prend du temps, essayez de vous restreindre à toutes les bourses que vous pourrez potentiellement avoir, et donc les critères collent un minimum avec vous. Regardez le ratio entre le nombre de demandeurs chaque année et le nombre de bourses offertes, pour vous faire une idée des chances d’obtention.
Faîtes aussi attention au contrainte qu’une bourse peut entraîner, à savoir des stages obligatoires par la suite, du bénévolat... Une fois la bourse acceptée, il faut prendre les fonds mais aussi les conditions qui vont avec ! Pour les meilleurs étudiants, les démarches sont souvent facilitées avec les nombreuses bourses d’excellence disponible en France et à l’étranger, mais attention, elles sont souvent en quantité très limitée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire